Soyez parmi les premiers à lire La diversité n’est pas ce que vous croyez !
J'ai hâte de vous faire découvrir mon nouveau livre, La diversité n'est pas ce que vous croyez ! Mais je sais que vous avez des journées chargées, une pile de livres en attente, et une petite tendance à vous dire qu'il sera toujours temps... Et qu'un petit "coup de pouce" peut aider à se décider.
Donc, si vous achetez le livre avant le 20 mars, il y a un petit plus pour vous… et même deux :
- Pour tous, le supplément exclusif Les « études » ne sont pas ce que vous croyez. Il s’agit de trois chapitres initialement prévus pour le livre, qui répondent à des questions que vous vous poserez sans doute après l'avoir lu. Et qui vous donneront une check-list indispensable pour lire avec discernement les études sur la diversité... et sur d'autres sujets.
- Pour les 100 premiers, une rencontre en ligne pour débattre de la diversité. Le 31 mars et le 9 avril, je présenterai rapidement les idées clés du livre. Ce sera surtout une occasion pour vous de les compléter, critiquer, contredire - bref, de débattre !
Alors, n'attendez pas -- c'est simplissime :
- Achetez le livre, en papier ou en e-book, en ligne ou (de préférence !) chez votre libraire de quartier, qui n'attend que vous
- Faites une photo ou une copie d'écran du reçu
- Envoyez-la moi à rsvp.sibony@gmail.com (et uniquement à cette adresse)
- Vous recevrez par retour de mail un lien vers une page où vous pourrez télécharger le supplément et vous inscrire à une rencontre en ligne.
Et voilà - aussi simple que ça. Mais après le 20 mars, il sera trop tard ! Alors n’attendez pas et commandez le livre !
Les « études » ne sont pas ce que vous croyez
Le supplément gratuit réservé aux premiers lecteurs
Si la diversité n’est pas ce que vous croyez, c’est entre autres… parce que les études qui en parlent ne sont pas ce que vous croyez non plus. Le problème ne se limite pas à ce sujet : quand nous lisons dans la presse ou sur les réseaux sociaux qu’il existe « une étude » démontrant ceci ou cela, nous devons exercer notre esprit critique.
Bien sûr, nous nous pensons capables de détecter les « fake news » caractérisées ou de prêter attention aux conflits d’intérêts. Mais le problème est bien plus vaste, et concerne aussi beaucoup de travaux menés avec soin par des personnes compétentes et de bonne foi. En management, comme dans toutes les sciences sociales (et au-delà), toutes les « études » dont les sources semblent fiables et les conclusions séduisantes ne sont pas également dignes de foi.
Ce phénomène, qu’on désigne souvent sous le nom de crise de la réplicabilité, a des causes multiples et complexes. Ce court supplément s’efforce d’en expliquer les grandes lignes, pour aider des non-spécialistes à répondre à une question essentielle, et pas seulement sur les sujets de diversité : à quelles études peut-on se fier ?